Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Coupang fait une entrée significative sur le marché du luxe en acquérant Farfetch, la plus grande plateforme de luxe au monde. Créée au Royaume-Uni en 2007 par Jose Neves, Farfetch se positionne comme la plus grande entreprise de e-commerce au monde spécialisée dans le luxe. La société est renommée pour sa croissance fulgurante, étendant son influence à 190 pays, dont les États-Unis, le Japon, la Chine et l'Inde, et joue un rôle majeur dans la redéfinition du paysage mondial du marché du luxe. Farftech propose une vaste sélection de 1 400 marques de renommée telles que Hermès, Louis Vuitton et Chanel. Avec un chiffre d'affaires atteignant 2,32 Mds USD en 2022, la société a connu une croissance fulgurante, multipliant son chiffre d'affaires par 16 par rapport à ses 142,31 M USD de revenus en 2015. Cotée en bourse au New York Stock Exchange depuis 2018, Farfetch deviendra une entreprise privée non cotée suite à son acquisition par Coupang. 
Image info sectorielle

Coupang a annoncé la création de la coentreprise Athena Topco avec Greenoaks Capital dans le but d'acquérir toutes les activités et les actifs de Farfetch en décembre 2023. Athena a obtenu un prêt de Farfetch pour un montant d'acquisition de 500 M USD. La propriété d'Athena sera partagée, avec Coupang détenant 80,1 % et Greenoaks Fund 19,9 %. 

La décision de Coupang d'acquérir Farfetch s’explique par la trajectoire de croissance des marchés de la mode en ligne et du luxe. Selon Bain & Company, le marché mondial des biens de luxe personnels s’élevait à environ 400 Mds USD en 2023, et la part en ligne, ou taux de pénétration, devrait atteindre 30 % d'ici 2030. 

L'acquisition de Farfetch par Coupang marque la première expansion mondiale de l'entreprise depuis sa création. Coupang voit dans cette acquisition une fondation propice à une augmentation substantielle des exportations mondiales pour les entreprises coréennes de mode, notamment dans le domaine de la K-fashion. Farfetch héberge déjà 10 marques coréennes, dont Wooyoungmi du célèbre designer Woo Young-mi, Songzio de Song Ji-o, Low Classic de Lee Myung-shin et Studio Tomboy de Shinsegae International. 

On s'attend également à ce que cette acquisition crée des synergies avec le vaste réseau logistique de Coupang. En effet, Farfetch propose une "livraison en 90 minutes" ou une "livraison le jour même" dans les zones avoisinant les boutiques de marques dans des villes telles que New York, Paris et Milan. Cependant, les livraisons internationales, y compris vers des pays comme la Corée du Sud, peuvent prendre jusqu'à cinq jours. En ayant recours à l'expertise logistique de Coupang, y compris ses services « Rocket Delivery », les délais de livraison devraient être réduits considérablement.  

Source : Business Korea, décembre 2023