Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Suisse
Thématique
Image info sectorielle

Le paysage de la fintech évolue rapidement reflétant les évolutions technologiques et le changement de comportement des consommateurs. Voici les principales tendances observées par Fintechnews Suisse pour 2024:

1. Exploiter l'intelligence artificielle et le machine learning : Ces technologies émergentes seront de plus en plus utilisées pour rationaliser les processus bancaires, améliorer l'expérience client, et détecter les fraudes. 

2. Les Stablecoins, l'avenir de la monnaie numérique : Ces monnaies numériques s'imposent comme une alternative viable aux moyens de paiement et acteurs traditionnels de la finance, surtout dans les régions où le secteur financier est moins fiable. Ces nouveaux moyens de paiement offrent la plupart du temps une meilleure traçabilité des fonds.

3. Croissance des néobanques de niche : Elles s'imposent comme des partenaires prioritaires des entreprises en ligne qui privilégient les services numériques.

4. L'évolution de la finance intégrée : L'intégration de services financiers dans des produits et plateformes non financiers améliore l'accessibilité financière.

5. Des paiements mondiaux plus rapides : Les paiements nationaux instantanés sont déjà très répandus. Au delà de cette évolution, certains de ces systèmes commencent également à s'interconnecter et à offrir des paiements transfrontaliers internationaux instantanés.

6. Paiements mondiaux, avancer avec un suivi de bout en bout : Le service GPI de SWIFT permet de suivre les paiements croisés à l'instar du suivi des colis et contribue ainsi à l'amélioration de la transparence et de l'efficacité du système financier.

Source : Fintechnews, 07/12/2023