Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’organisation professionnelle des fournisseurs de médicaments en Suède (LIF) accueille très positivement la décision du ministère suédois de la Santé et des Affaires Sociales de consacrer plusieurs millions aux thématiques du cancer, de la médecine de précision et des données de santé en Suède.

 

L’initiative se compose de trois parties :

  • un investissement de 1,7 M EUR dans la médecine de précision. Cette somme sera attribuée à "Genomic Medicine Sweden", GMS, par l’intermédiaire du conseil national de la santé et du bien-être, pour des projets pilotes dans le diagnostic génétique et moléculaire.
  • Un investissement de 1,4 M EUR pour plusieurs missions concernant la collecte et la coordination nationale des données de santé
  • la poursuite du projet sur les biomarqueurs et sur le dépistage précoce du cancer (0,5 M EUR).

« À la lumière notamment des leçons tirées de la pandémie, il est important que la Suède continue d’investir dans la mise en œuvre de nouvelles découvertes et innovations dans la vie hospitalière quotidienne », déclare Mme Frida Lundmark, coordinatrice du déploiement stratégique chez LIF.

« Le fait que le ministère de la Santé et des Affaires Sociales investisse maintenant dans la médecine de précision et profite des possibilités d’une meilleure utilisation des données de santé générées par les nouvelles technologies est un marqueur fort de l’ambition du gouvernement de faire de la médecine de précision, une partie intégrante des soins de santé », a également déclaré Mme Frida Lundmark.

Sources : LIF, Socialdepartementet