Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
L'organisation de producteurs Reichenau-Gemüse (région du lac de Constance) cultive des patates douces bio sur une surface de plus de 100 ha. Avec une récolte de plus de 3 000 tonnes, cela représente plus de 60 % de la quantité totale de patates douces cultivées en Allemagne.
Image info sectorielle

Plantées à la mi-mai, elles sont récoltées à partir d'octobre. Un stockage amélioré doit désormais garantir une disponibilité toute l'année. Elles sont commercialisées en vrac, au kilo, ou emballées à 650 g l'unité. La nouveauté : l'emballage est composé à 95 % de papier et peut donc être facilement recyclé. 
Alors que les prix des patates douces conventionnelles sont en baisse depuis 2019, la version bio se maintient à un niveau de prix nettement plus élevé. En 2023, les ménages allemands ont dépensé en moyenne 2,30 EUR/kg pour des patates douces produites de manière conventionnelle, contre 4,47 EUR/kg pour la version bio.
Il n'existe actuellement pas de chiffres officiels sur la consommation de patates douces par habitant en Allemagne. Cependant, la demande est en constante augmentation, les acheteurs sont principalement des jeunes ménages (groupe de moins de 34 ans) et la patate douce est perçue comme "bonne pour la santé". Si l'on ajoute à cela les caractéristiques "culture biologique" et "production régionale / transport court", elle a de bonnes chances de se positionner comme légume tendance dans l'assortiment de légumes à prix élevé.

Sources : Fruchthandel.de - 28/03/2024 - AMI