Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
Mars 2024, le principal détaillant de meubles japonais, Nitori a annoncé qu'il travaillerait avec le développeur de plateforme français Mirakl, qui transforme les magasins en ligne en centres commerciaux pour construire un nouveau marché en ligne. Le nouveau site sera disponible fin 2024 ou début 2025. Nitori espère que le centre commercial contribuera à 20% des revenus au Japon d'ici 2032 dans le cadre d'un objectif de ventes mondiales de 3 billions de yens, alors que le nombre de magasins à l'étranger devrait être le double de ceux au Japon.

Nitori Holdings (HD) a récemment signé un partenariat stratégique avec Mirakl, une entreprise française de renom spécialisée dans les solutions de commerce électronique. Ce partenariat permettra à Nitori d'étendre son commerce électronique en permettant à d'autres entreprises de proposer leurs produits sur son site dès 2025.

Mirakl, qui compte parmi ses clients des entreprises telles que Airbus, Decathlon, Carrefour, Galleries Lafayette, Toyota Material Handling et Mitsubishi Electric, est un leader dans le domaine des plateformes de commerce électronique. En 2021, Mirakl a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 3,8 milliards d'euros sur sa plateforme, ce qui en fait un partenaire idéal pour Nitori dans sa stratégie de croissance dans le commerce électronique.

Le partenariat entre Nitori et Mirakl marque un tournant majeur pour le détaillant mondial d'articles ménagers, qui a réalisé environ 544 millions d'euros de ventes en ligne jusqu'en mars 2023, représentant 11,9% de ses ventes totales. Nitori prévoit de tripler son personnel informatique pour dépasser 1 000 employés d'ici 2032, afin de renforcer ses capacités internes en ingénierie informatique et de soutenir sa croissance dans le commerce électronique.

En adoptant le système de Mirakl, Nitori vise à devenir une destination d'achat en ligne spécialisée dans les produits pour la maison, en offrant un accès à 18 millions d'utilisateurs d'applications. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large visant à étendre son offre de vente au détail au-delà de la décoration intérieure, en tirant parti de la vente en ligne pour réduire les coûts d'ouverture de magasins et améliorer la gestion des stocks.

06/02/2024 Journal Nikkei - 04/2024 Japan Consuming Year 25, Number 04