Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique
Le groupe énergétique espagnol Iberdrola a annoncé la remotorisation de quatre parcs éoliens terrestres situés en Galice et en Castille-La Manche. Ce projet consiste en le remplacement des anciennes turbines éoliennes par des modèles plus puissants et efficaces.
Image info sectorielle

En Espagne, Iberdrola se place en chef de file dans le domaine de l’énergie éolienne, avec plus de 200 installations de parcs éoliens dans 13 communautés autonomes, et une capacité installée totale de 6 550 MW. 

L'opération de repowering prévue par l’entreprise permettra d’augmenter la production d’énergie de 30 % grâce à l’installation de turbines ayant une puissance unitaire jusqu’à 6 fois supérieure à celle des précédentes. Au total, le nombre d’éoliennes dans ces quatre parcs sera réduit de 200. 

Le phénomène, dont il existe encore peu d’exemples en Espagne, va devenir de plus en plus fréquent à mesure que la plupart des éoliennes installées en Espagne arrivent en fin de vie utile.  

Le projet a notamment été impulsé par les 150 M EUR d’aides octroyés par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du programme “Repotenciación Circular”, et dont ont bénéficié les quatre parcs éoliens d’Iberdrola. 

En somme, ce projet de rénovation des parcs éoliens aura un impact positif sur l’économie locale, notamment en créant des opportunités pour les entreprises de démantèlement et de construction. 

Source : El Español, Laura Ojea, 14/12/2023