Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique
L'opérateur gazier prévoit d'exporter 1,5 M de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2030.
Image info sectorielle

A l’occasion de la 2e journée de l’hydrogène, le PDG de l’opérateur de système gazier Enagás Arturo Gonzalo a déclaré que le résultat de la consultation concernant l’intérêt des entreprises espagnoles pour l’hydrogène vert permettrait de présenter en avril prochain une proposition de développement de l’infrastructure de l’hydrogène.

Cette infrastructure espagnole prend place au cœur du projet H2Med, développé par les gouvernements espagnol, portugais, français et allemand. Cette initiative transnationale vise à interconnecter les réseaux d'hydrogène de la péninsule ibérique à l'Europe du Nord-Ouest, afin de permettre à l'Europe d'être approvisionnée en hydrogène vert abordable d'ici à 2030. Enagás estime qu’un investissement espagnol de 1 Md EUR sera nécessaire pour le projet, représentant 40 % du coût total de l’infrastructure. De plus, l’entreprise estime qu’un investissement de 5 Mds EUR supplémentaires devra être réalisé dans le réseau dorsal espagnol, dû une demande plus élevée que prévu, notamment en Andalousie et dans les régions de Castille.

La confirmation de l’intérêt pour le projet par 206 entreprises avec 650 projets visant la production, la génération par électrolyse et la consommation d'hydrogène vert justifient ces investissements. En tenant compte des projets en cours, l'Espagne pourrait produire 2,5 M de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2030, avec une capacité de génération de 23,3 GW par électrolyse et une consommation nationale d'1 M de tonnes. Près d'1,5 M de tonnes d'hydrogène pourraient alors être exportées via H2Med.

La ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera a déclaré que le « développement de l'hydrogène vert est un train que l'Espagne ne doit pas manquer, ni en tant que pays, ni en tant qu'opportunité industrielle ».

Source : La Vanguardia, 31/03/2024