Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique
Image info sectorielle

Le gouverneur de Minas Gerais a annoncé des mesures visant à protéger les producteurs de lait locaux. Désormais, les entreprises qui importent du lait en poudre dans l'État n'auront plus accès au Régime spécial d'imposition (RET), ce qui signifie qu'elles paieront l'Impôt sur la circulation des biens et des services (ICMS) de 18 % lors de la vente des produits.

Minas Gerais est le plus grand producteur de lait du Brésil, avec 27 % de la production nationale. L'année dernière, les importations de lait en poudre dans le Minas Gerais ont totalisé 62,6 M USD, et au cours des deux premiers mois de cette année, elles ont atteint 12,7 M USD, ce qui représente 20,3 % du chiffre de 2023.

L'augmentation des importations a affecté les prix payés aux producteurs de Minas Gerais. En janvier 2024, le prix était de 2,11 BRL, en baisse par rapport à la même période de l'année précédente, où il était de 2,51 BRL. En 2022, le prix moyen d'un litre de lait était de 2,71 BRL.

De plus, le gouverneur a mentionné l'engagement de l'État à renforcer le secteur agricole, citant des initiatives telles que l'incitation fiscale de 12 % pour les industries laitières qui transforment le lait dans Minas Gerais, et la fourniture d'une assistance technique, d'une recherche agricole et de services de défense de la santé pour les producteurs ruraux.

Source : Canal Rural - 18/03/2024