Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Belgique
Thématique
Image info sectorielle

TotalEnergies a récemment annoncé un nouveau projet de stockage d’électricité par batteries en Belgique, qui sera développé sur le site de Feluy. Ce projet, d’une puissance de 25 mégawatts (MW) et d’une capacité de 75 mégawattheures (MWh), fournira suffisamment d’électricité pour alimenter 10 000 foyers pendant une journée. Un démarrage est prévu pour fin 2025.

Il s’agit du deuxième projet de ce type en Belgique, après celui de stockage de batteries de la raffinerie d’Anvers de TotalEnergies. Ces deux projets, représentant un investissement global de près de 70 millions d’euros et renforceront la capacité de stockage de TotalEnergies en Belgique à 50 MW et 150 MWh. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement intégré de l’électricité de TotalEnergies, tant au niveau national qu’international. 

Ces installations de stockage de batteries jouent un rôle crucial dans la stabilité du réseau électrique. Elles apportent flexibilité et contribuent à atténuer les problèmes de congestion.

 

D’autres projets de parcs de batteries sont en cours de développement en Belgique. Outre le projet annoncé par TotalEnergies, d’autres grandes entreprises énergétiques ont également exprimé leur intention de construire des installations de stockage d’électricité. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  1. Centrale électrique à cycle combiné gaz de Marchienne-au-Pont (430 MW) : Cette centrale est l’un des piliers de la production d’électricité en Belgique.
  2. Stockage hydroélectrique de Plate-Taille (140 MW) : Une source d’énergie renouvelable importante dans la région.
  3. Parc éolien offshore en mer du Nord (300 MW) : L’énergie éolienne contribue à la diversification du mix énergétique.
  4. Projets solaires et éoliens terrestres (300 MW) : TotalEnergies investit également dans des projets d’énergie solaire et éolienne sur terre.

En outre, la société néerlandaise Giga Storage a des ambitions encore plus grandes. Elle prévoit de réaliser le plus grand parc de batteries d’Europe dans le pays, avec une capacité impressionnante de 600 MW à Dilsen-Stokkem. Ce projet dépasse de plus de dix fois la taille combinée des deux parcs de batteries de TotalEnergies. Ces initiatives sont essentielles pour garantir la stabilité du réseau électrique et accélérer la transition vers des sources d’énergie plus durables. 

"TotalEnergies annonce un nouveau projet de stockage par batteries à Feluy", L'echo, Sonia Romero Ruiz David Adriaen- 03/04/2024