Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Lors du salon international de l’industrie de l’hydrogène (CHEE) qui s’est tenu à Pékin du 26 au 28 mars, China Energy a dévoilé son projet « Oasis de l’hydrogène ».

Implanté dans la province autonome de Mongolie Intérieure, plus précisément dans la ville d’Ordos, ce projet vise à faire d’Ordos un pôle majeur de l’industrie chinoise de l’hydrogène vert, couvrant toute la chaîne de valeur, de la recherche et développement à la distribution (et le transport de l’hydrogène d’Ouest en Est).

La Mongolie Intérieure est aussi riche en ressources éoliennes, permettant de produire l’électricité nécessaire à l’électrolyse. China Energy prévoit d’installer suffisamment d’électrolyseurs à Ordos pour produire 700 tonnes d’hydrogène par jour (soit 255 000 tonnes par an). Ce projet ambitieux contribuera à la réduction des émissions de dioxyde de carbone et stimulera l’économie locale. De plus, l’hydrogène produit sera acheminé par pipeline vers le projet de démonstration de traitement profond du charbon d’Ordos, actuellement alimenté par de l’hydrogène produit à partir du charbon.

Cette initiative vise à promouvoir le développement intégré de l’industrie traditionnelle des produits chimiques synthétiques et de l’industrie de l’hydrogène, tout en favorisant une utilisation plus propre et plus efficace du charbon. Le projet explore également les applications de l’hydrogène vert dans l’industrie chimique du charbon.

Source : Polaris, CEA - 03/2024