Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique
Image info sectorielle

Vertex Pharmaceuticals Inc., et Alpine Immune Sciences, Inc., deux entreprises spécialisées dans la biotechnologie et le développement d'immunothérapies basées sur les protéines, ont annoncé aujourd'hui la finalisation d'un accord définitif, selon lequel Vertex acquerra Alpine pour un montant de 65 USD par action, soit approximativement Mds 4,9 USD en espèces. L'accord a reçu l'approbation unanime des conseils d'administration de Vertex et d'Alpine et devrait être conclu plus tard dans le trimestre en cours. 

La principale molécule développée par Alpine, le povétacicept (ALPN-303), est un antagoniste double hautement efficace du BAFF (facteur activateur des lymphocytes B) et de l'APRIL (ligand inducteur de prolifération). Lors des essais de phase 2, le povétacicept a démontré un potentiel d'efficacité exceptionnel dans le traitement de la néphropathie IgA (IgAN), une maladie auto-immune grave et progressive du rein pouvant entraîner une insuffisance rénale terminale. Actuellement, aucun traitement approuvé ne cible la cause sous-jacente de l'IgAN, laquelle représente la forme la plus répandue de glomérulonéphrite primaire (idiopathique) dans le monde, touchant environ 130 000 personnes aux États-Unis. Le povétacicept devrait passer en phase de développement clinique de phase 3 au second semestre de 2024. 

En raison de son mécanisme d'action en tant qu'antagoniste double du BAFF/APRIL, le povétacicept présente un potentiel de bénéfice pour les patients souffrant d'autres affections auto-immunes graves du rein, telles que la néphropathie membrano-proliférative et la néphrite lupique, ainsi que pour les cytopénies auto-immunes. Des études cliniques dans ces indications rénales et les cytopénies auto-immunes sont actuellement en cours. 

Source : Vertex News & Events, 10 avril 2024