Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Selon l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), le volume des vols domestiques et internationaux a connu une augmentation soutenue. Au cours de cette saison, 188 compagnies aériennes chinoises et internationales sont programmées pour effectuer 122 000 vols de passagers et de fret par semaine.

Le secteur domestique en Chine connaît une croissance significative, avec 51 compagnies aériennes nationales planifiant 101 536 vols domestiques par semaine. Cela représente une augmentation de 2,5 % par rapport à la saison été-automne précédente et une augmentation de 38,29 % par rapport à 2019. La CAAC a approuvé 17 257 vols hebdomadaires de passagers et de fret pour 164 compagnies aériennes nationales et internationales, reliant 178 villes étrangères à 63 villes nationales dans 70 pays.

La CAAC a mis en place des stratégies pour soutenir le marché intérieur de l'aviation, notamment en encourageant les compagnies aériennes à évaluer les tendances du marché, à superviser les itinéraires et les opérations de vol, à optimiser les réseaux d'itinéraires, à améliorer les services et à intégrer les compagnies aériennes dans le système de réseau de transport. Les vols internationaux de passagers ont montré une tendance à la hausse, avec la reprise des vols vers l'Irlande et l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes opérant des vols internationaux. Le marché des passagers a également connu une reprise notable dans les pays voisins tels que le Viêt Nam, le Japon, le Laos et la Russie.

Les effets positifs des politiques d'exemption de visa se font également sentir, avec une augmentation significative du nombre de vols vers des pays tels que la Hongrie, l'Autriche, l'Espagne, la Malaisie, la Thaïlande et Singapour. Au cours des deux premiers mois de 2024, la Chine a enregistré 2,95 millions de voyages entrants et sortants effectués par des étrangers, soit une augmentation notable par rapport à la période précédente, représentant une reprise atteignant 41,5 % des niveaux d'avant la pandémie.

Source : CGTN, 31/03/2024