Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique
Image info sectorielle

Les propriétaires de Saks Fifth Avenue sont en discussion pour lever des fonds afin de renforcer la partie en espèces d'une offre visant à acheter le concurrent Neiman Marcus, selon des personnes familières avec le dossier, rapprochant ainsi deux des plus grands grands-magasins haut de gamme américains d'un accord après des années de rapprochement. 

Dans le cadre du financement proposé, le magasin phare de Saks sur la 5eme avenue de Manhattan a été évalué à 3,62 Mds USD. C'est une augmentation notable par rapport à une évaluation de 1,6 Mds USD en 2019 et proche de sa valeur de 3,7 Mds USD en 2014, selon des dépôts précédents de la société mère Hudson's Bay Co. Saks et ses prêteurs ont fait évaluer la propriété afin qu'elle puisse servir de garantie pour lever des dettes pour les efforts de financement. L'évaluation du magasin emblématique de New York, dont les vitrines de Noël annuelles attirent new-yorkais et touristes, témoigne d'une demande accrue pour l'immobilier haut de gamme à New York. Les groupes de luxe Kering et Prada ont récemment acheté des propriétés sur l’emblématique 5eme Avenue, près du magasin rénové de Tiffany & Co. Ces accords témoignent d’un renouveau de l'immobilier commercial à New York, qui était en berne depuis la pandémie. L'évaluation signifie également que la propriété emblématique vaut désormais plus que ce qu'a payé Hudson's Bay pour l'ensemble de Saks Fifth Avenue lorsqu'elle a acquis la société en 2013. Cet accord a valorisé la chaîne de grands magasins de luxe à 2,9 Mds USD, dette incluse. 

Les ventes chez Saks et Neiman Marcus ont baissé au cours des derniers trimestres, bien qu'elles soient en hausse par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. Cela s'inscrit dans un déclin plus large à travers de nombreuses entreprises de vêtements et d'accessoires aux États-Unis alors que les acheteurs réduisent leurs dépenses après avoir dépensé pendant la pandémie, s'adaptant à une inflation qui diminue mais qui reste historiquement élevée.  

Les grands magasins, du milieu de gamme au haut de gamme, connaissent des difficultés aux États-Unis depuis des années, même avant la pandémie. Les consommateurs ont changé leurs habitudes d'achat, préférant acheter directement dans les magasins des marques ou en ligne, ou se tournant vers des concepts-stores et magasins plus petits. Neiman Marcus a déposé son bilan en 2020 et la société basée à Dallas est détenue par Pacific Investment Management Co., Davidson Kempner Capital Management et Sixth Street Partners. L'activité en ligne de Saks Fifth Avenue est majoritairement détenue par Hudson's Bay et minoritairement par Insight Partners, tandis que les magasins physiques de la chaîne de grands magasins sont entièrement détenus par Hudson's Bay.  

Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus discutent depuis des années d'une éventuelle alliance mais la dernière série de négociations a débuté sérieusement ces derniers mois. 

Source : Bloomberg, 29 mars 2024, Fashion Network