Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le groupe de retail sud-africain Mr Price, basé à Durban, dans le Kwazulu-Natal, a annoncé le rachat à 100% de Yuppiechief, un détaillant d’ustensiles de cuisine omnicanal. Yuppiechief dispose d’une plateforme de vente en ligne et de 7 magasins, ainsi que d’une division BtoB qui importe et développe des marques pour la distribution.  La société a vu le jour en 2017 et était alors l’un des pionniers du e-commerce en Afrique du Sud. Elle s’est peu à peu orientée vers une stratégie omnicanal. La division de vente au détail représente 85% du chiffre d'affaires de l’entreprise dont 70% sont générés via le e-commerce.  
Image info sectorielle

Mr Price a déclaré que ce rachat permettra au groupe de cibler une clientèle LSM* plus élevée et à Yuppiechief de bénéficier de la solidité financière du groupe Mr Price. “Les plans de croissance pour Yuppiechief incluent l'élargissement significatif de l'assortiment de produits et l'expansion de points de vente physiques, au-delà du nombre actuellement limité de magasins" a déclaré Mark Blair, CEO de Mr Price. 

La valeur exacte de la transaction n'a pas été divulguée, mais Mr Price a déclaré que la contrepartie de l'achat représentait environ 1% de la capitalisation boursière du groupe de 47 Mds ZAR, soit 470 M ZAR (26,4 M EUR).  

L'accord est soumis à l'approbation réglementaire, y compris celle de la Commission de la Concurrence, ainsi qu'à des conditions commerciales non spécifiées. L’équipe de direction de Yuppiechef continuera à diriger l’entreprise avec le soutien total de l’équipe de direction du groupe Mr Price.  

*LSM ou Living Standard Measures est un outil marketing de recherche, utilisé en Afrique du Sud pour classer le niveau de vie et le revenu disponible. 1 est le niveau le plus bas et 10 le niveau le plus élevé. Mr Price Group cible généralement les LSM 6 et +. 

Source : TechCentral , Duncan Mcleod, 15/03/21