Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La récolte d’olives étant pratiquement terminée au Portugal, les prévisions agricoles de l'Institut national des statistiques (INE) publiées le jeudi 18 février, indiquent que la production d’olives pour l’huile devrait enregistrer une baisse de 25% par rapport à 2019, en raison d’un mauvais développement du fruit.
Image info sectorielle

Cette baisse, n'a cependant pas été homogène dans toutes les régions selon l’INE. En effet, en début de cycle, malgré une bonne floraison, le fruit ne s’est pas développé dans les meilleures conditions, ce qui s’est traduit par un volume de récolte inférieur à celui de la campagne précédente.

Néanmoins, les précipitations entre octobre et novembre, ont entraîné une augmentation de la taille des olives, notamment dans les zones du nord et centre du pays, ce qui a permis à de nombreuses oliveraies traditionnelles de se rétablir.

Du côté de l'Alentejo, région où les oliveraies irriguées ont un poids très important, et donc où l’impact des précipitations sur la production finale est beaucoup plus faible, ce sont les conditions initiales qui ont marqué l'évolution de la campagne, moins productive que la précédente.

Cependant, l’INE souligne que la production portugaise d'olives reste à des niveaux assez élevés, et les 734 000 tonnes prévues devraient placer cette campagne comme la 6ème plus productive des 80 dernières années.

Source : 18/02/2021, Agroportal