Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
Le journal spécialisé dans la mode Senken Journal a publié les mots clés définissant les tendances mode pour la saison printemps / été 2025.
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Le Senken Journal (www.senken.co.jp), incontournable journal mode, a publié dans un récent article le classement des 10 mots clés qui définiront la saison printemps/été 2025.

En première place, on retrouve le terme "écoresponsable", pour la 12ème saison consécutive. Devenu un critère indispensable dans la confection de vêtements, il est souvent lié à l'image de coton bio, de matière recyclée mais aussi biodégradable. De plus en plus de fabricants proposent donc des alternatives écoresponsables avec notamment l'utilisation de bouteilles plastiques recyclées, de méthodes de teintures plus naturelles ou bien faites à basse température afin d'économiser de l'énergie, etc. 

En deuxième place ex-aequo les termes "haute de gamme / luxe" et "naturel". Ce premier passe de la troisième à la deuxième place cette saison, montrant ainsi l'intérêt des fabricants à créer des articles de qualité, qui peuvent être portés longtemps. Le terme "naturel" quant à lui était positionné à la quatrième place la saison dernière. Ce terme est bien sûr lié à la volonté d'avoir des vêtements en fibre naturel mais également dont le processus de fabrication et le rendu sont simples. 

En quatrième position "brillance". Ce terme est en lien avec la notion de haut de gamme et bonne qualité du produit. Certaines marques de prêt-à-porter par de la tendance émergeante de matières comme le satin, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On retrouve cependant à la même position le mot "irrégularité". Les consommateurs souhaitent en effet plus de texture dans les matières, et souhaite des vêtements qui attirent l'oeil par leur forme et leur aspect. Le jacquard et les broderies seraient donc dans les tendances de l'année prochaine. 

"Elégance et légèreté" pour la sixième place, là encore des termes qui font écho aux mots-clés ci-dessus. Le principe d'élégance a fait un bon cette année dans les tendances, avec la volonté pour les consommateurs d'avoir des vêtements haut de gamme et de qualité. 

En huitième position ex-aequo : "Transparence" et "Vintage". Avec la tendance à superposer les vêtements notamment durant l'été, les consommateurs ont tendance à apprécier la transparence des vêtements, qui donne un effet de légèreté. 

En dixième et dernière position, on retrouve cette fois 3 termes : artisanal, lin et jacquard. 

Article du Senken Journal, 1er avril 2024