Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Aubergines, châtaignes, oignons, tomates, pommes ou bananes ont particulièrement été consommés en 2020. Alors qu’avant la crise sanitaire plus de 20 % de la consommation de légumes et environ 10 % de la consommation de fruits se faisaient en dehors du foyer, la fermeture des restaurants et cantines d'entreprise a eu un impact majeur sur les ventes au détail de fruits et légumes. Sur la base de chiffres GfK, Groenten Fruit Huis l’analyse.
Image info sectorielle

En 2020, les consommateurs allemands ont acheté 14 % de légumes frais de plus que l'année précédente. Certains segments ont particulièrement augmenté comme : les aubergines (+33 %), les châtaignes (+28 %), les oignons (+19 %), les concombres (+14 %) et les poivrons (+12 %). Loin devant la carotte et le concombre, la tomate est le légume le plus acheté par les ménages allemands. Ses ventes ont progressé de 10 % par rapport à 2019. 45 % des tomates achetées sont des petites tomates (tomates cerises, snack et cocktail). En termes de valeur monétaire, elles représentent 62 % des ventes de tomates.

Les achats de fruits frais par les ménages allemands ont augmenté légèrement moins que ceux de légumes frais (4% de moins). En revanche, le prix des fruits a augmenté en 2020 : +12 % par rapport à 2019. La pomme est le fruit le plus acheté, suivie de près par la banane. Loin derrière, l’orange occupe la troisième place. En effet, les ménages allemands achètent deux fois plus de pommes et de bananes que d’oranges. L’avocat, la mangue et la myrtille gagnent en popularité.

Source : GroentenFruit Huis, 22/02/2021, www.freshplaza.de