Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Malgré des niveaux de production européens peu remarquables en termes de volume et de qualité, les prix des principales matières premières utilisées dans l'industrie de l'alimentation bétail connaissent une tendance à la baisse depuis janvier 2024.

La baisse de prix des céréales a été principalement observée sur le marché du maïs destiné à l'élevage, avec une réduction de 7 % entre décembre 2023 et février 2024. Cette baisse a été suivie par celle du blé tendre (- 6 %), de l'orge (- 5 %) et de la graine de soja (- 4 %). La production record de maïs aux États-Unis, associée à des exportations ukrainiennes vers l'UE dépassant largement les attentes, ont déclenché cette tendance baissière.

En ce qui concerne les coûts de production des produits agricoles de base, les prix des engrais demeurent un élément critique. Cependant, certaines préoccupations relatives aux semis de maïs dans l'hémisphère nord et à la production de blé tendre dans l'UE pourraient constituer un frein aux baisses enregistrées ces derniers mois. 

Source : Bullettin FOOD WEB, avril 2024