Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique
Les lettres d'intention signées entre le réseau MAKRO et GS1 Polska montrent la volonté des réseaux de distribution de développer et d'adopter des solutions innovantes. La coopération annoncée permettra l'intégration de codes bidimensionnels sur les produits proposés par le réseau. Des initiatives semblables ont été lancées par d'autres acteurs tels que Biedronka, Żabka et Auchan, ce qui témoigne d'une prise de conscience accrue parmi les leaders de l'industrie des avantages de l'adoption des codes 2D.  
Image info sectorielle

Les codes 2D, tels que le GS1 DataMatrix et le GS1 QR, présentent de multiples atouts tant pour les clients que pour les détaillants. Leur capacité à stocker davantage d'informations que les codes-barres traditionnels, notamment le numéro de lot, la date d'expiration, le pays d'origine ou le numéro de série, permet un suivi plus fiable des produits. L'un des principaux atouts des codes 2D réside dans leur facilité de numérisation, même sur des emballages non conventionnels, ce qui se traduit par une efficacité renforcée aux caisses et une amélioration de l'expérience client. De plus, ces codes peuvent être utilisés pour distribuer des coupons de réduction, augmentant ainsi l'attrait des promotions en magasin et encourageant les clients à effectuer des achats plus fréquents.  Pour les clients de Makro, cela offre la possibilité d'accéder à des informations détaillées sur les produits, telles que les avis d'autres consommateurs, les spécifications techniques ou les informations sur le recyclage. Dans le cas des produits à courte durée de vie, les codes 2D peuvent également contribuer à la gestion des stocks en permettant au personnel de scanner les dates de péremption et de prendre des décisions de réduction de prix de manière automatisée.  

L'adoption des codes 2D constitue sans aucun doute une étape essentielle vers l'avenir du commerce de détail. En facilitant la diffusion des données à grande échelle, elle favorise l'engagement client et améliore la communication. Comme le souligne Hanna Walczak, Manager chez GS1 Polska, « L'adoption des codes 2D représente l'avenir du commerce », une tendance observée non seulement en Pologne mais également à l'échelle mondiale. Les réseaux de vente, tels que Jeronimo Martins, propriétaire de Biedronka, reconnaissent également le potentiel de ces codes. Pour eux, la signature d'une lettre d'intention avec GS1 Pologne constitue une étape supplémentaire vers la promotion de solutions innovantes en matière de marquage des produits, susceptible d'influencer le développement futur du marché de détail en Pologne. Cela est d’autant plus important puisque Biedronka, la plus grande chaîne de distribution en Pologne, avec des magasins dans plus de 1 300 localités, opère sur le marché polonais depuis 27 ans et comptait 3 569 points de vente fin 2023.

Il est à noter que GS1 Polska joue un rôle clé dans l'accompagnement des entreprises polonaises dans l'adoption des codes 2D. GS1 Polska non seulement aide les entreprises à mettre en œuvre ces solutions, mais les accompagne également dans l'exploitation de leur potentiel pour optimiser les processus commerciaux. La décision conjointe de la Rada Międzynarodowej Organizacji GS1 et du Forum Dóbr Konsumenckich (Forum des Biens de Consommation) de passer des codes-barres traditionnels aux codes 2D sur les emballages d'ici fin 2027 illustre l'ampleur de cette transformation.

Sources: Rédaction de WiadomosciHandlowe, 07/03/2024; Rédaction de dlahandlu, 14/03/2024 et Rédaction de WiadomosciHandlowe, 25/03/2024