Date de publication :
Basé sur la norme radio LoRaWAN, le réseau sécurisé doit permettre aux utilisateurs de rester propriétaires des données. Fondée en avril 2020 et spécialisée dans les solutions de connectivité M2M et IoT, Melita.io appartient au groupe Melitta, qui propose divers articles ménagers (notamment autour de la dégustation de thé et de café). Elle est accompagnée dans le projet par l'investisseur EQT.
Le réseau LoRaWAN – « Long Range Wide Area Network » - offre de nombreuses possibilités pour les technologies de l’internet des objets souligne Katharina Juschkat, journaliste auprès du média spécialisé Industry of Thing. En effet, les réseaux LoRaWAN disposent d’une longue portée. Une station de base peut donc « couvrir des villes entières et plusieurs centaines de kilomètres carrés ». « Ils sont également efficaces sur le plan énergétique et faciles à gérer. L'installation de LoRaWAN est moins coûteuse que les technologies radio mobiles comparables pour l'internet des objets » ajoute la journaliste.
Le circuit automobile « Hockenheimring » s’est déjà dit intéressé par le réseau de Melita.io tout comme la commune de Wüstenrot, qui souhaite y recourir dans le cadre de son initiative « Smart City ». Tous deux sont situés dans le Land de Bade-Wurtemberg, frontalier de la France.
Source : Katharina Juschkat, 13/02/2021, Industry of Things