Date de publication :

Face à la Commission spéciale de la transition énergétique et de la production d’hydrogène vert au Brésil, le directeur général de l’Agence nationale de transports nautiques – l'Antaq – Eduardo Nery a présenté dans les détails les efforts de décarbonation dans le secteur.
Dans un premier temps, Nery a rapporté la remise d’une étude des impacts du changement climatique sur les ports brésiliens et un rapport sur la préparation des ports brésiliens pour la transition énergétique.
Dans les faits, chaque terminal et chaque port public transmettra son bilan carbone afin que l'Antaq consolide les informations afin de les mettre en relation avec les objectifs des accords de Paris de 2015.
Nery resouligne l’importance cruciale du transport maritime dans les efforts faits pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En comparaison avec le transport routier, le trafic maritime est cinq fois moins polluant, et les coûts d’installation et d’opérations sont moindres.
Ont été présents à cette audience publique des acteurs clés comme le secrétaire national de transports maritimes et de la navigation du ministère des ports et des aéroports, Dino Antunes, le vice-président des relations institutionnelles du groupe Maersk, Danilo Veras et une chercheuse associée du International Council on Clean Transportation, Francielle Carvalho
Source : Site Portos & Navios, 17/04/2024