Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique
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Le 28 mars 2024, le ministère du Commerce a annoncé la fin de la perception des droits antidumping sur les vins importés d’Australie à compter du lendemain. Les vins australiens pourront donc revenir sur le marché chinois sans droits de douane. 

La Douane Générale a publié les données d’importation de vin pour le premier trimestre de 2024 : elles sont d’environ 59,73 millions de litres (+ 3,66 % par rapport à l’année précédente) ; pour environ 246 M USD (- 11 % par rapport à l’année précédente). Cette variation est principalement due à l’impact du vin en vrac. 

L’Australie a connu une forte augmentation au cours du 1er trimestre 2024, avec des importations de vin en bouteille de 414 200 litres et 3 611 100 USD. Sur une année, cela représente des augmentations respectives de 913,37 % en volume et de 1 738,54 %. L’Australie est de retour dans le TOP 10 des sources d’importation de vins dans le pays. 

Le retour des vins australiens en Chine aura plusieurs impacts sur le marché du vin : 

- Défis et Pressions : malgré les défis comme la baisse de consommation et les changements environnementaux, le retour des vins australiens en Chine fait face à de nombreuses pressions. 

- Opportunités de Marché : ce retour ouvre de nouvelles opportunités sur le marché chinois, considéré comme un stimulant pour l’industrie du vin en déclin. 

- Impact à Court Terme : à court terme, les vins australiens pourraient concurrencer les vins français dans certains canaux de distribution. 

- Perspectives à long terme : à long terme, les vins français devraient conserver une place dominante sur le marché des vins de qualité, grâce à la reconnaissance croissante des consommateurs pour les vins de qualité. 

Selon les informations fournies par les professionnels, Treasury Wine Estates a commencé à annuler le modèle de coopération avec les importateurs sous contrat. Désormais, tous les distributeurs de 1er niveau sous contrat s’approvisionneront auprès de sa filiale à Shanghai Yi Fu. À l’avenir, la structure des canaux de distribution sera divisée entre les partenaires stratégiques nationaux et les grands commerçants au niveau provincial, en fonction des objectifs de performance. 

Source : WBO, 22/04/2024