Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Chiffres clés de la production agricole et alimentaire bio outre-Rhin.
Image info sectorielle

En 2020, le marché de l’alimentaire bio atteint 14,99 Mds d’EUR de chiffre d’affaires, soit 22 % de plus que l’année précédente. Pour la ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit d’un véritable « record » tandis que « la proportion de terres cultivées biologiquement est en constante augmentation et se situe actuellement autour de 10 %. L'objectif étant de porter cette superficie à 20 % d'ici à 2030 ». Plus précisément, Andreas Chwallek, journaliste au Lebensmittelzeitung, relève que 35 413 exploitations agricoles allemandes ont géré 1 698 764 ha de terres en mode biologique en 2020. La superficie des terres agricoles a augmenté de 5,3 % en 2020.

Concernant les producteurs de produits agricole, il souligne que, sur les 5 dernières années, plus de 8 000 exploitations ont opté pour l’agriculture biologique, alors que dans le même temps, l’Allemagne perdait 12 000 exploitations.

La croissance des producteurs de produits alimentaires est tout autant importante : 3 351 producteurs de produits alimentaires bio ont rejoint le courant bio ces cinq dernières années, soit une hausse de 26 %. Au total, ce sont donc 16 281 producteurs agricoles bio que compte l’Allemagne.

En conclusion et selon Felix Prinz zu Löwenstein, président de l’association du BÖLW, fédération pour l’alimentation biologique, ceci montre que « les clients, les agriculteurs et les entreprises alimentaires transforment depuis longtemps l'industrie agricole et alimentaire ».

Source : Andreas Chwallek, 17/02/2021, www.lebensmittelzeitung.net