Date de publication :
Takeda Pharmaceutical obtient les droits mondiaux de la société biopharmaceutique Ovid Therapeutics afin de développer et commercialiser Soticlestat pour le traitement des enfants et des adultes atteints de formes rares d’épilepsie : le syndrome de Dravet et celui de Lennox-Gastaut.
Ovid pourra bénéficier de paiements allant jusqu'à 856 M USD (91,6 MDS JPY), dont un paiement initial de 196 M USD (20,9 MDS JPY), puis des paiements d'étape réglementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes de produits allant jusqu’à 660 M USD (70,6 MDS JPY). Takeda prévoit le démarrage d'études de Phase III chez les enfants et les adultes atteints du syndrome de Dravet et du syndrome de Lennox-Gastaut à compter d’avril - juin 2021.
La vision de Takeda Pharmaceutical est de développer de nouveaux médicaments en se positionnant comme acteur clé dans les domaines suivants : les maladies digestives et rares, le fractionnement du plasma, les cancers et les troubles neuropsychiatriques. Son objectif est d’obtenir l'homologation de 12 produits d'ici 2024.
En parallèle, Takeda procède à la vente des activités que l’entreprise n’estime plus essentielles, notamment pour réduire les dettes qui ont été gonflées lors de l’acquisition du géant pharmaceutique irlandais Shire. Le total de ces ventes devrait atteindre 12,9 MDS USD (1381 MDS JPY). Et l’objectif de 10 MDS USD (1706 MDS JPY) a déjà été atteint, ce qui lui permettra de se dédier aux activités clés.
Source: Nikkan Kogyo 05/03/2021