Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Japon
Thématique
L'Occitane" prévoit un rebranding pour son 50e anniversaire en 2026. En plus de renouveler progressivement ses produits, elle entame une série de rénovations dans ses magasins du monde entier, à commencer par le "L'Occitane Shibuya Tokyo" à Tokyo, qui a été rénové le 27 avril 2024. Le magasin phare, situé au croisement de Shibuya, a été choisi comme le premier à être rénové, étant le premier concept store au monde.
Image info sectorielle

Sous son nouveau concept, le L'Occitane Shibuya Tokyo est entièrement revêtu de plantes, dont la lavande, pour représenter la nature abondante de la Provence dès son extérieur. À l'entrée, un bar à parfums permet de découvrir diverses fragrances végétales, créant une atmosphère distincte de l'agitation de Shibuya.

Le rez-de-chaussée est consacré à la vente de produits, avec l'introduction au Japon du premier "Refill Fountain" permettant de remplir les bouteilles une fois achetées. Les 1er et 2e étages accueillent le "Café L'Occitane Shibuya Tokyo", où l'on peut déguster des repas et des desserts inspirés par l'univers de la marque et la culture provençale.

La présidente de L’Occitane Japon, Mme Kijima déclare : "le Japon est un marché important pour L'Occitane. Shibuya est un endroit où l'attention nationale et internationale converge. Sa rénovation en fait un choix idéal pour diffuser l'image de la marque. Depuis sa création en 1976, L'Occitane a toujours valorisé le respect de la nature et des personnes. Le magasin de Shibuya, ouvert en 2006 en tant que millième magasin mondial, est rénové pour la troisième fois. Avec cette refonte, nous cherchons à transmettre les valeurs fondamentales de la marque avec une interprétation contemporaine."

Après la pandémie de Covid-19, les modes des consommation ont évolué. "Je ressens un changement vers une mentalité minimaliste, n'achetant que ce qui est vraiment nécessaire", explique-t-elle. "Cela a entraîné une baisse du panier moyen des clients haut de gamme. A travers ce rebranding, nous visons à approfondir nos relations avec les clients. Cependant, les ventes sur le marché japonais restent solides. Avec cette refonte, nous espérons stimuler davantage notre croissance.

Source : WWD Japan le 25 avril 2024