Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

En matière d’additifs, la Chine a émis sa liste positive via la norme GB 2760-2014. Depuis la mise en application de ce texte, le ministère de la Santé chinois a diffusé plusieurs circulaires, amendant au fil de l’eau les dispositions initialement prises. De nouveaux additifs alimentaires sont autorisés. D’autres voient leur champ d’utilisation modifié. Il est donc important de se référer à la dernière version publiée avant tout projet d’exportation vers le pays.

Le 12 mars 2024, la National Health Commission (NHC) a publié la mise à jour de cette norme, qui porte désormais la référence GB 2760-2024. Elle entrera officiellement en vigueur le 8 février 2025.

Parmi les nouveautés apportées par le texte, le mécanisme de recherche de l'annexe A pour les additifs alimentaires a fait l’objet d’une optimisation : la liste positive des additifs autorisés est spécifiée en annexe A.1, ainsi que les exceptions ; l’annexe A.2 liste les catégories de produits alimentaires auxquels les exceptions seront appliquées. Si un additif ne figure pas en annexe A, il est considéré comme interdit d’utilisation.

Par ailleurs, de nouvelles limites d'utilisation combinées (mixed use) sont fixées pour les édulcorants tels que l'aspartame et l'acésulfame K, lorsqu’ils figurent dans les mêmes catégories d'aliments.

Enfin, le texte revoit les limites maximales d’adjonctions ainsi que le champ d’application de quelques catégories d’additifs, supprime certains arômes et intègre de nouveaux arômes synthétiques et agents d’aromatisation (anéthol et phloretin).

De nouvelles catégories et sous-catégories de produits ont également été ajoutées. 

 

Alexandra DENARD
Responsable d’études réglementaires Afrique – Proche & Moyen Orient – ASEANO – Asie (hors Japon, Corée, Taïwan)
Filières Agrotech / Tech
Tél. : +33 (0)4 96 17 25 61 (Marseille)   –   E-mail : alexandra-catherine.denard@businessfrance.fr