Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Au cours des deux premiers mois de 2021, la chaîne de drugstores Super-Pharm a enregistré une augmentation de 300 % de ses ventes en ligne en Pologne comparé à la même période l’année dernière.
Image info sectorielle

Avec ses 70 points de ventes répartis sur l’ensemble du territoire polonais, Super-Pharm est l'une des plus grandes chaînes de pharmacies et parapharmacies en Pologne. Elle fait également partie des pharmacies et drugstores en ligne dont la croissance a été la plus rapide sur le marché en 2020, tendance qui semble se confirmer en 2021.

Selon un rapport d'IQVIA de 2020, Super-Pharm s’est positionnée en tête du classement des commerces en ligne dans sa catégorie. Cette performance est le résultat du développement dynamique de son site d'e-commerce superpharm.pl qui a connu en 2020 une croissance de 500% par rapport à l’année précédente. En effet, en 2019, Super-Pharm a amorcé une transformation profonde de son activité se concentrant sur le développement de son site de vente en ligne. Selon le PDG du groupe, cette transformation a permis à Super-Pharm d’atteindre en 2020 une croissance dix fois supérieure à celle du marché, mais également de mieux faire face à la pandémie  par ses activités de vente plus indépendantes.

En 2020, les réseaux sociaux ont largement contribué à stimuler les achats en ligne de médicaments en vente-libre des Polonais. In fine, la hausse de la valeur des ventes sur le site de Super-Pharm a atteint jusqu'à 44% comparé à 2019. Ce résultat reflète la tendance mondiale et l’apprivoisement en ligne croissant par les clients. La Pologne est l'un des marchés connaissant la croissance la plus rapide dans ce domaine en Europe. Les ventes en ligne de produits pharmaceutiques sans ordonnance y représentent environ 7% des ventes totales, soit deux fois plus qu'il y a 2 ans.

La catégorie de produits à avoir connu la croissance la plus forte et pour laquelle la P.D.M. de Super-Pharm a été multipliée par 20 fut celle des compléments alimentaires et alicaments. Les autres produits très populaires sur l’e-shop de Super-Pharm étaient les produits d’hygiène personnelle, les médicaments en vente libre et les produits de soins de la peau, dont les dermo-cosmétiques, qui ont respectivement multiplié leur P.D.M. par 14, 7 et 4.

Le PDG de Super-Pharm a aussi annoncé qu’en 2021, le groupe prévoyait de faire évoluer son application mobile qui approche le seuil des 500 000 téléchargements. De nouvelles fonctionnalités et nombreuses améliorations sont prévues ainsi que des changements liés à la personnalisation de l'offre, notamment pour les utilisateurs de l’application.

Source : 08.03.2021, www.wiadomoscihandlowe.pl/