Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique
L'Espagne fait évoluer sa gestion de ses déchets et s'engage dans une transition énergétique novatrice avec le développement du biogaz purifié à partir de déchets organiques.
Image info sectorielle

Avec des ressources abondantes et l'expertise d'entreprises spécialisées, l’Espagne avance vers un avenir énergétique durable et autonome. Le pays se positionne comme un leader dans l'utilisation du biogaz purifié, une solution innovante pour la décarbonation, le développement rural et l'indépendance énergétique.


Le biogaz est produit grâce à la digestion anaérobie, un processus qui imite la décomposition biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène, avec le gaz comme sous-produit du processus. Cette technique optimise la capacité et l’efficacité à l’échelle industrielle, offrant une solution polyvalente pour le chauffage, la cuisson, la cogénération et le transport, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 


Cette filière émergente est alimentée par les ressources locales, de la biomasse des cultures et des forêts aux déchets d’élevage, en passant par les restes de l’industrie agroalimentaire (auxquels s’ajouteront les déchets ménagers), les décharges, les déchets solides municipaux et les boues d’épuration.


Cette initiative stimule également le développement rural et la gestion durable des déchets, alignée sur les objectifs européens de neutralité carbone. Avec le soutien du plan REPowerEU, visant une production de biogaz équivalente à 10 % de la consommation de gaz naturel d'ici 2030, l'Espagne se positionne comme un acteur clé dans la transition vers un avenir énergétique plus propre et durable.

Source : El País , 01/04/2024