Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

Le 23 avril 2024, la ministre des Transports, Mme Sindisiwe Chikunga, a célébré la livraison de la 200e rame de train et la rénovation de la signalisation de la Southern Line à Cape Town.

Gibela, une joint-venture entre Alstom et Ubumbano, a fabriqué 214 rames de train à ce stade, dont la numéro 200 est un point culminant, sur un objectif de 600 rames  commandées par PRASA. Cela témoigne du progrès significatif réalisé par l’agence nationale du service ferroviaire des passagers dans la modernisation de son infrastructure ferroviaire et l’amélioration des services de transport public en Afrique du Sud.

Dans le cadre d’un programme de renouvellement de sa flotte, PRASA a passé commande en 2013 de 600 trains et la mise en place d’un contrat de maintenance pour garantir un approvisionnement constant en pièces détachées. Parallèlement à ces améliorations, 135 gares à fort trafic sont en cours de modernisation pour améliorer l’expérience des usagers. De plus, les systèmes de signalisation obsolètes sont remplacés par un interverrouillage électronique, ce qui permet d’augmenter la vitesse des trains et de réduire le temps de trajet.

A ce jour, PRASA a rénové la signalisation de 24 des 39 stations de la Southern Line, permettant d’augmenter la vitesse des trains de 30 km/h à 75 km/h. L’agence a également transporté plus de 13 millions de "navetteurs", dont plus de la moitié (57 %) voyageant sur la Southern Line.

Ce projet crée non seulement des emplois directs et indirects mais comprend également des initiatives de développement des compétences et de soutien aux PME locales.

Source: Railways Africa - 29/04/2024