Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Brésil
Thématique
L'adoption de la 5G s'accélère dans le pays depuis le début de l'année. Les données de l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) montrent que, tout au long du premier trimestre, la cinquième génération mobile a gagné un plus grand nombre d'utilisateurs chaque mois. Le nombre de puces de téléphonie mobile actives dans le pays, toutes technologies confondues, a atteint 214,8 millions.
Image info sectorielle

En mars, la base 5G a été rejointe par environ 1,5 million d'utilisateurs dans le pays, dépassant les chiffres de janvier (1 million) et de février (1,1 million). En conséquence, les opérateurs ont terminé le premier trimestre de cette année avec 24,2 millions d'accès à la cinquième génération. Au cours du même mois de l'année dernière, le Brésil comptait 8,19 millions de clients 5G.

Selon les données d'Anatel jusqu'au mois de mars, Claro est en tête du nombre d'accès mobiles de cinquième génération, avec 9,15 millions d'utilisateurs. Vivo occupe la deuxième place avec 8,95 millions d'utilisateurs. La base de TIM totalisait 6,16 millions de clients utilisant la dernière technologie mobile.

Les données d'Anatel montrent également que sur les 214,8 millions de lignes de téléphonie mobile que compte le pays, les forfaits post-payés (107,7 millions) ont un léger avantage sur les modèles prépayés (107 millions).

Le marché complet de la téléphonie mobile - c'est-à-dire les puces mobiles (« standard », dans le jargon des télécommunications), le M2M (machine à machine) et les points de service (PoS) - a terminé le mois de mars avec 258,1 millions de puces, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à février (257,3 millions) et de 2,78 % par rapport au même mois de l'année dernière (251,1 millions).

Source : Telesintese, Eduardo Vasconcellos, le 6 mai 2024