Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Après avoir distingué les établissements des villes de Vienne et Salzbourg durant de nombreuses années, le guide revient en 2025 avec une édition nationale qui souligne l’attrait gastronomique du pays. Il s’agit de mettre en valeur « la position de l'Autriche en tant que destination touristique fascinante ».
Image info sectorielle

Le Guide Michelin est présent en Autriche depuis les années 1980 avec des éditions spécifiques aux villes de Vienne et Salzbourg. Actuellement, un peu moins de 30 établissements sont distingués sur les 2 principales villes du pays : un établissement détient trois étoiles, six en ont obtenu deux et neufs une. Vienne et Salzbourg comptent en outre neufs Bib Gourmands et deux établissements distingués d’une étoile verte.

C’est en écho à l’attrait grandissant de la scène gastronomique et touristique autrichienne que le Guide Michelin décide d’élargir sa portée à l’ensemble du pays. Son directeur international, Gwendal Poullennec précise que « ces dernières années, l'Autriche s'est positionnée comme une destination touristique attrayante, avec une offre culinaire toujours plus large et une hospitalité perceptible dans tout le pays. L’Autriche est synonyme de régions authentiques, de métropoles vibrantes et de professionnels hautement talentueux. Avec cette nouvelle sélection, nous voulons souligner à quel point l'Autriche est particulière et avec quelle chaleur les hôtes y sont accueillis […] Avec cette sélection nationale, nous montrons à quel point l'Autriche est attractive pour les voyageurs exigeants en quête de moments inoubliables. Les chefs autrichiens font preuve d'une passion intacte : ils emmènent les gourmets dans un voyage gastronomique, des spécialités régionales de bistrot comme le Tafelspitz, les Nockerl ou le Kaiserschmarrn aux influences plus modernes et cosmopolites ».

Source : Guide Michelin, 15/02/2024, Communiqué de presse