Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

L’Independant Power Producer (IPP) Office, entité en charge des appels d’offres publics liés à la production et au stockage d’électricité renouvelable, a annoncé le 8 mai 2024 une extension pour les candidatures pour les derniers appels d’offres de stockage d’électricité avec batteries. 

La date limite de dépôt de candidature pour le 2e volet de l’appel d’offres BESI4P (Battery Energy Storage Independent Power Producer Procurement Programme) a été décalée au 6 juin 2024 et celle du 3e volet au 31 octobre (contre le 31 juillet initialement). 

Ces extensions sont nécessaires à cause des contraintes d’accès au réseau de transmission sud-africain, aujourd’hui saturé. ESKOM, l’opérateur national, a désormais besoin de 6 mois pour traiter une demande de lettre d’estimation de coûts (CEL), document obligatoire pour déposer un dossier de candidature. 

Ces deux extensions interviennent quelques semaines après l’extension octroyée aux candidats pour le 7e volet de l’appel d’offres dédié à la production d’électricité renouvelable (Bid Window 7 du REI4P). 

Bernard Magoro, directeur de l’IPP Office, a rappelé que des appels d’offres pour 8 231 MW de nouvelles capacités étaient en cours, ce qui fera plus que doubler la capacité de production actuelle des producteurs indépendants d’électricité (7 335 MW). 

Source : engineering news - 09/05/2024