Date de publication :
En décembre 2020 le gouvernement hongrois a adopté le plan d'action de la Stratégie Agricole Numérique (SAN) et le soutiendra à hauteur de 3 milliards HUF (8,5 millions d’EUR) sur 3 ans. (Source : 10/12/2020, agroinform.hu)
Cela marque une étape importante dans la numérisation de l'agriculture hongroise.
« Dans la compétition internationale et afin de remplir les tâches stratégiques de l'approvisionnement alimentaire national, il est important pour l’agriculture hongroise d'utiliser les opportunités offertes par la numérisation aussi rapidement et efficacement que possible. Grâce aux développements numériques, les acteurs de l'agriculture peuvent produire des produits qui répondent aux besoins des consommateurs à un niveau supérieur et plus efficace», a déclaré István Nagy, Ministre de l’agriculture hongroise. Il a ajouté : "la Hongrie peut non seulement être un utilisateur à succès des nouvelles technologies, mais - en tant que contributeur actif aux développements - elle peut également être la gagnante des changements en cours dans l'agriculture mondiale".
La décision gouvernementale 1895 du 9 décembre 2020 fournit des ressources budgétaires pour la mise en œuvre des mesures prioritaires de la SAN. Selon le Ministre de l'Agriculture, l'adoption du plan d'action a rendu possible le passage à un niveau supérieur pour l’agriculture hongroise. L'objectif poursuivi est que l'agriculture 4.0 – c’est à dire l'économie agricole numérique basée sur les données - soit généralisée.
Dans le cadre de la SAN, Nemzeti Ménesbirtok és Tangazdaság Zrt. à Mezőhegyes contribuera à la création d’un environnement d'innovation approprié en tant que ferme modèle numérique et en tant que piste d'essai agricole 5G et de drones. Cette opportunité permettra aux producteurs de faire la démonstration de ces nouvelles technologies. Un marché des producteurs numériques sera créé, qui fournira également des services de logistique, d'assurance qualité et de gestion pour une chaîne d'approvisionnement directe entre les producteurs nationaux et les consommateurs. L’Académie Numérique de l'Agriculture contribuera à développer la compétence numérique des agriculteurs hongrois. (Source : 12/12/2020, digitalisjoletprogram.hu)