Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

Après 12 années d’attente, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a promulgué le 15 mai 2024 la loi sur l'assurance maladie nationale (NHI), visant à instaurer une couverture universelle des services de santé pour tous les citoyens, tant dans le secteur public que privé. Cette réforme historique cherche à corriger les inégalités socio-économiques et à offrir un accès équitable aux soins de santé.

Le ministre de la Santé, Joe Phaahla, a précisé que la mise en œuvre de la NHI se déroulerait en deux phases : la première (2024-2026) sera dédiée à l'amélioration des infrastructures et des systèmes de santé tandis que la seconde (2026-2028) se concentrera sur l'établissement du conseil d'administration et de la direction générale du fonds NHI. Les efforts porteront également sur l’amélioration des prestations de santé, des systèmes numériques et la prévention des risques et des fraudes.

Cette promulgation survient alors que le pays est confronté à d'importants défis économiques, tels qu'une crise énergétique, des pressions inflationnistes et un taux de chômage élevé. Malgré ces obstacles et de nombreux détracteurs, le gouvernement vise à garantir d'ici à 2030 un accès à des services de santé de qualité pour tous les citoyens et résidents sud-africains, quel que soit leur statut socio-économique.

Sources : Charlène N’dimon, Agence Ecofin, 16/05/2024