Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
A l’aide de nouveaux fonds, la plateforme d’investissement et de trading devient officiellement la première licorne autrichienne, mettant en lumière le dynamisme des FinTech de ce pays.
Image info sectorielle

Créée en 2014 et ayant son siège à Vienne (Autriche), Bitpanda a d’abord été conçue comme une plateforme de courtage spécialisée dans les cryptomonnaies. Depuis 2019, elle permet aussi à ses utilisateurs d’investir dans d’autres types d’actifs comme l’or ou l’argent. Les ETF et fractions d’actions sont aussi venues s’ajouter aux possibilités en avril dernier.

Durant les six derniers mois, la start-up autrichienne a levé 170 M USD (environ 143 M EUR). Elle est désormais évaluée à 1,2 Md USD. C’est dans le cadre de tour de financement dit de « Series-B » que Bitpanda a réuni ces nouveaux fonds. Ils visent à accélérer la croissance d’une société déjà en pleine croissance. En effet, si Bitpanda comptait 1,3 M d’utilisateurs il y a six mois, elle en dénombre désormais plus de 2 M. Les résultats des deux premiers mois de l’année 2021 dépassent en outre les revenus totaux de l’année 2020 fait savoir le quotidien autrichien "Der Standard".

Actuellement en cours d'approbation par l'autorité autrichienne des marchés financiers, les nouveaux fonds émanent notamment du spécialiste en financement à risque Valar Ventures et de DST Global. Valar Ventures, spécialisé dans les FinTechs (a notamment investi dans N26) et organisé autour du milliardaire Peter Thiel (co-fondateur de Paypal), avait déjà investi en septembre dernier dans Bitpanda. A noter que la start-up qui emploie actuellement 350 collaborateurs et déjà présente sur plusieurs marchés européens entend « devenir la première plateforme d'investissement et de courtage d'Europe » et n’exclue pas une future entrée en bourse.

Source : Andreas Danzer, 16/03/2021, Der Standard