Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

L’administration fédérale a sélectionné le fournisseur allemand Ionos pour la mise en place d’un cloud ultra-sécurisé. Ionos, basé à Montabaur et appartenant au groupe United Internet, a obtenu un contrat d’une valeur pouvant atteindre 410 M EUR, pour développer cette infrastructure.

Ce fournisseur de cloud privé, certifiée par le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik (BSI), soit l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information, sera géré dans les centres de données de l'Informationstechnikzentrum Bund (ITZBund). Un des aspects clés de cette solution est qu'elle ne sera pas connectée à l'internet public, utilisant un concept appelé « Air Gapping ». Cette technique, qui isole les ordinateurs des réseaux publics, rend l'accès aux informations sensibles presque impossible pour des tiers non autorisés.

L'ITZBund, un organisme central de services de la Bundesverwaltung, est responsable de la fourniture et de l'exploitation des services informatiques. Il gère plus de 1.000 procédures administratives et bénéficiera de cette infrastructure sécurisée. La numérisation et la sécurisation des services publics font parties des priorités du gouvernement, et ce projet vise à améliorer l'efficacité et la sécurité des systèmes informatiques de l’administration fédérale allemande.

Source : Tagesschau, 02/04/2024