Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique
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KeeTa, une nouvelle plateforme de livraison de repas lancée par Meituan à Hong Kong, a dépassé l’application de livraison conventionnelle Foodpanda. La domination de Meituan sur le marché de la livraison de repas en Chine peut être attribuée à ses contrats exclusifs avec certains restaurants, les empêchant de rejoindre d’autres plateformes de livraison. Bien que cette pratique soit désormais interdite par les règles anti-monopole en Chine, elle a joué un rôle crucial dans le succès initial de Meituan. 

Au cours du premier trimestre de cette année, KeeTa détenait une part de 43 % du marché de la livraison de repas à Hong Kong. De plus, la société, qui a été lancée en mai dernier, s'est également distingué en devenant le deuxième plus grand service de livraison de repas en termes de volume de commandes en novembre 2023. Sa croissance peut être attribuée à l’observation perspicace de Meituan concernant la reprise des tendances de la restauration à domicile à Hong Kong, ce qui l'a incité à saisir cette opportunité.  Les résultats de KeeTa montrent que la croissance de Meituan porte ses fruits car la maison mère a enregistré une augmentation de 25,8 % de son chiffre d’affaires l’année dernière. 

Malgré le fait que Foodpanda ait eu 20 % de plus en valeur marchande brute de toutes les commandes de ramassage et de livraison que Keeta au cours du dernier trimestre, KeeTa se lance sur les marchés internationaux à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. Cette décision, cependant, risque à faire rivaliser KeeTa contre des opérateurs locaux bien établis.  

Source : South China Morning Post (SCMP), Xinmei Shen, 08/05/2024