Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Un record de consommation d’électricité a été battu en Hongrie mi-février 2021, due à la baisse des températures, à l’utilisation de matériaux électriques, au prix bas de l’électricité pour les consommateurs et à la production stable de l’électricité par les centrales nucléaires.
Image info sectorielle

Selon les données officielles, le 11 février 2021, entre 17h45 et 18h00, la charge du réseau électrique a atteint 7119 MW, un record historique en Hongrie.

Ces données montrent que le coronavirus n’a pas eu d'effet visiblement négatif sur la consommation d’électricité en Hongrie. En 2020, la baisse de consommation d’électricité n’a atteint que 1,15%. Cette baisse légère peut avoir un lien avec le prix bas de l’électricité en Hongrie pour les consommateurs (le plus bas dans l’Union européenne depuis environ 17 mois, avec en moyenne 10 centimes/kWh), mais aussi avec l’utilisation croissante d’équipements électriques, et avec la production rentable d’électricité fournie par l’énergie nucléaire.

L’analyse de la consommation hongroise montre que les centrales nucléaires jouent toujours un rôle primordial dans le pays, avec une contribution de l'ordre de 50% de la production d’électricité en Hongrie, contre 4,8% fournis par les centrales solaires.

Malgré l’expansion des centrales solaires en 2020 (leur capacité de production nominale totale a atteint celle des centrales nucléaires), et en dépit de leur capacité de fonctionnement durant l’année entière, les centrales nucléaires contribuent toujours à une production plus stable et plus rentable.

Si la production fournie par les centrales nucléaires est insuffisante pour couvrir tous les besoins en termes de consommation (le taux d’importation de l’électricité hongroise est toujours d’environ 30-40%), le rôle de l’énergie nucléaire ne cesse cependant d’augmenter. 

De plus, des effets positifs pour la protection de l’environnement et du climat sont attendus en conséquence du renforcement de la politique énergétique hongroise axée sur le nucléaire, qui sera appuyée par la mose en service  des deux nouveaux réacteurs en cours de construction d’ici quelques années.

Sources : MTI ; articles divers publiés en 2020 et 2021 sur le site web de Paks II (https://www.paks2.hu/) et du gestionnaire de réseau électrique national (https://www.mavir.hu/web/mavir/home)