Date de publication :
Les autorités neuchâteloises ont présenté mi-février 50 mesures complémentaires aux 80 mesures et projets déjà réalisés. Parmi ces 50 nouvelles propositions, on compte 26 mesures dédiées à la réduction des gaz à effet de serre, 20 à l’adaptation au changement climatique et 4 plus transversales. Visant un équilibre entre émissions générées et absorbées d’ici 2050, le canton cible prioritairement les domaines « du bâtiment, de la mobilité, de l’industrie, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire » mais aussi la lutte contre les îlots de chaleur, l’augmentation des « capacités d’adduction en eau dans les zones rurales » et l’adaptation des cartes des dangers naturels.
D’un coût net d’environ 37,4 M EUR entre 2022 et 2026, le plan climat cantonal est actuellement soumis à consultation des parties prenantes et de la société civile. Environ 19,1 M ont déjà trouvé leur financement et de nouvelles ressources pourraient être obtenues dans le cadre du futur Fonds fédéral pour le climat, soumis au vote en juin de la nouvelle loi suisse sur le CO2. En l’état, le canton prévoit un crédit d’engagement d’environ 18,3 M EUR.
Si ce nouveau plan pour le climat montre un engagement du canton de Neuchatel pour le climat, il est toutefois critiqué par le parti vert neuchâtelois qui dénonce un « manque d’ambition » ou des acteurs de la société civile. Ainsi, l’association Grève du climat l’estime « largement insuffisant » et déplore notamment l’absence « d’objectifs contraignants ».
Source : 24 heures, 18/02/2021, www.24heures.ch