Date de publication :

Secteur Tech & Services
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Avec l'avènement de la 5G et l'intégration de l'intelligence artificielle, les applications de l'internet des objets (IoT) connaissent une croissance fulgurante à Taiwan, provoquant une hausse significative du nombre d’abonnement IoT.
Image info sectorielle

Selon les dernières statistiques de la National Communications Commission (NCC), le nombre des numéros IoT « 040 » des trois principaux opérateurs télécom - Chunghwa Telecom, Taiwan Mobile et FarEasTone - a dépassé les 3,2 millions en février 2024, soit une multiplication par 10 par rapport au chiffre de janvier 2020.

Les principaux domaines d'application d’IoT sur l’île incluent la santé connectée, la fabrication intelligente, l'internet des véhicules et le transport intelligent, avec une collaboration étroite entre les entreprises taïwanaises et la création de différents écosystèmes pour faciliter l'implémentation de ces technologies.

Visant à promouvoir le développement de l'IoT et à renforcer l'écosystème d'innovation et d'entrepreneuriat, le plan Asian Silicon Valley piloté par le Conseil du développement national a également joué un rôle clé. En 2023, la valeur de production de l'IoT à Taiwan est estimée à environ 60 milliards d'euros.

Le lancement commercial de la 5G à Taïwan en 2020 a favorisé la croissance d’IoT. En particulier, Chunghwa Telecom a réussi dans les domaines de la santé connectée et de l'agriculture intelligente en développant par exemple des solutions pour les hôpitaux intelligents et la télémédecine. L’opérateur télécom s'étend déjà aux marchés d'Asie du Sud-Est en collaboration avec des partenaires taïwanais.

Source : 10/04/2024, 林淑惠, Commercial Times