Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Dans un discours devant l'association interprofessionnelle de l'économie du cannabis (Branchenverband Cannabiswirtschaft), le ministre fédéral de l'Agriculture Özdemir a souligné que le chanvre avait joué un rôle important dans le passé dans de nombreux domaines tels que la construction navale ou l'industrie automobile. Aujourd'hui, le chanvre, en tant que matière première résistante et renouvelable, pouvait représenter une alternative respectueuse du climat au plastique et à l'acier.
Image info sectorielle

Cependant, à bien des niveaux, le chanvre industriel en Allemagne est soumis aux mêmes dispositions que le cannabis ordinaire. Özdemir compte bien changer cela. Il a donc annoncé la suppression de la clause dite « stupéfiante » pour le chanvre industriel de la loi sur le cannabis. Jusqu'à présent, cette règle spéciale allemande avait pour conséquence que la culture et la distribution de chanvre industriel avec une faible teneur en THC de moins de 0,3 pour cent n'était légale que si un abus à des fins d'intoxication pouvait être exclu.
Dans son discours, Özdemir a également annoncé vouloir simplifier la culture de chanvre industriel en serre en réduisant la bureaucratie. La culture en intérieur offre entre autres l'avantage que ce chanvre présente généralement une quantité de pesticides nettement inférieure. 

A l'avenir, il faudrait en outre discuter d'une éventuelle augmentation de la valeur limite de THC autorisée dans la loi CanG, selon Özdemir. L'année dernière, le BMEL avait déjà augmenté la valeur limite de 0,2 à 0,3 % de THC afin de l'aligner sur la valeur limite de THC autorisée par la législation européenne. Selon Özdemir, ces changements devraient se faire « pas à pas » afin d'inclure également ceux qui sont sceptiques quant à l'utilisation du cannabis. 

En comparaison européenne, l'Allemagne se situe dans la moyenne en ce qui concerne la culture du chanvre. Selon les statistiques, la surface de culture de chanvre utilitaire en Allemagne était d'environ 5 600 hectares en 2022. Au total, environ 33 000 hectares de chanvre utilitaire ont été cultivés dans l'Union européenne en 2022. Plus de la moitié de cette surface - près de 19 500 hectares - est cultivée en France.

Source : focus.de, 22 mai 2024