Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

Le riz, avec le blé et le maïs, sont les céréales les plus importantes pour l’alimentation humaine dans le monde. Bien que l’Argentine ne fasse pas partie des principaux acteurs comme c’est le cas avec d’autres grains, tels que le maïs, le blé ou le soja, la production locale de riz a connu, ces dernières années, une croissance importante. Le pays produit 1,6 M de tonnes par an en moyenne. Au cours des 10 dernières années, la production a augmenté de 121 %, accompagnée d’une hausse de 16 % des rendements.

L’Argentine exporte 55 % de sa production sous forme de riz semi-blanchi, environ 30 % en riz décortiqué, 12 % en riz cassé et le reste en riz paddy et riz pour semis. Ces exportations sont principalement destinées au Brésil (plus de 40 %) et à des marchés tels que le Chili, l’Iran, l’Espagne, Haïti, Cuba et le Sénégal.

Près de 90 % de la production de riz en Argentine est concentrée dans les provinces du nord-est : Corrientes représente près de la moitié de la superficie ; Entre Ríos, 28 % ; et le nord de Santa Fe, 14 %.

 

Source : Infocampo, 7 mai 2024