Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Canada
Thématique
Image info sectorielle

Qubit Pharmaceuticals est une entreprise qui promeut l'application des technologies "Deep Tech" de pointe, spécialisée dans la recherche de nouveaux médicaments par simulation et modélisation moléculaires, accélérées par l'informatique hybride HPC et quantique. Celle-ci annonce son partenariat avec la Plateforme d'innovation numérique et quantique PINQ² afin de faire des recherches sur de nouveaux médicaments, tout en renforçant ainsi son engagement envers DistriQ,  zone d'innovation quantique.

Cette collaboration marque le début d'une nouvelle ère pour l'informatique quantique appliquée à la découverte de médicaments, grâce aux infrastructures HPC et quantiques de PINQ² qui comprennent l'ordinateur IBM Quantum System One installé à l'usine IBM de Bromont, au Québec. De plus, Qubit Pharmaceuticals s'implante à Sherbrooke dans l'Espace Quantique 1 (EQ1), une vaste zone de 4 600 m² dédiée aux technologies quantiques au sein de DistriQ.

En s'installant à l'EQ1, Qubit Pharmaceuticals bénéficiera d'un accès à DevTeQ, un laboratoire partagé réputé mondialement de 1 800 m². Outre cet espace dédié, Qubit aura également accès à l'offre unique de PINQ² : une infrastructure de calcul haute performance (HPC) ainsi que des technologies quantiques comme l'IBM Quantum System One. Cette combinaison offre à Qubit une opportunité exceptionnelle d'accéder à une puissance de calcul impressionnante, propulsant la recherche avancée en analyse et simulation moléculaires à des niveaux inédits.

Un des premiers utilisateurs de cette infrastructure quantique hybride de pointe, Qubit Pharmaceuticals est très bien positionné pour accélérer ses activités de R&D axées sur la conception et l'optimisation d'algorithmes de chimie quantique, en plus de son activité principale, la découverte de nouvelles molécules pour traiter les maladies rares et cibles complexes.

Source : The Quantum Insider by Matt Swayne, April 12, 2024