Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique
Image info sectorielle

Medincell est une société biopharmaceutique en phase clinique et commerciale, basée à Montpellier et qui compte plus de 140 employés de plus de 25 nationalités différentes. En avril dernier, la société a annoncé un accord de co-développement et de licence stratégique avec AbbVie pour développer des thérapies injectables à action prolongée de nouvelle génération. Medincell recevra 35 millions USD d’avance et pourrait obtenir jusqu’à 1,9 milliard USD en jalons de développement et commerciaux, et par ailleurs des redevances sur les ventes mondiales. 

L’alliance tire parti de la technologie LAI (long-acting injectables) de Medincell et de l’expertise d’AbbVie en développement clinique et en commercialisation pour proposer des solutions thérapeutiques innovantes. 6 produits thérapeutiques seront co-développés.

Christophe Douat, PDG de Medincell, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat qui marque une nouvelle période de croissance suite à l’approbation par la FDA du premier produit utilisant leur technologie en avril 2023. Sébastien Enault, directeur commercial de Medincell, a souligné l’accélération du développement commercial après cette approbation. 

Medincell est en droit de recevoir des redevances à un ou deux chiffres sur les ventes nettes. Sa technologie BEPO® contrôle la délivrance d’un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir d’une injection sous-cutanée ou locale. Le premier traitement basé sur la technologie BEPO®, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA et est distribué aux États-Unis par Teva sous le nom d’UZEDY®. 

Source : communiqué de presse publié par Medincell, 16 avril 2024.