Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Allemagne
Thématique
La prochaine étape - nevoPP est le 1er système d'évacuation des eaux usées en plastique sans impact sur le climat. Il est synonyme de durabilité conséquente et d'économie circulaire dans le génie civil. REHAU a repensé la chaîne de création de valeur des systèmes d'évacuation des eaux usées en plastique. Avec des tuyaux et des regards d'égout en polypropylène sans impact sur le climat, les communes font un pas décisif vers la durabilité.
Image info sectorielle

En Allemagne, environ 12 000 kilomètres de canalisations publiques sont posées ou rénovées chaque année. Avec le système d'évacuation des eaux usées en plastique nevoPP de REHAU, les communes réduisent leurs émissions dans les travaux publics et contribuent activement à l'économie circulaire. Si, par exemple, 50 kilomètres de nevoPP sont posés, cela permet d'économiser environ 318 tonnes de CO2 par rapport à un système d'assainissement en matériau neuf. Cela correspond à peu près à l'empreinte carbone de l'électricité avec laquelle une école maternelle est alimentée pendant 40 ans.

Pour la fabrication des tuyaux et regards de canalisation nevoPP, on utilise exclusivement de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Les objectifs de consommation et de CO2 de l'usine de production sont complètement transparents selon le système de gestion de l'énergie ISO 50001 et le système de gestion de l'environnement ISO 14001. Jusqu'à 80 % du polypropylène utilisé provient de matériaux recyclés par l'industrie, par exemple des résidus de production pour des applications de construction et d'emballage. Grâce à l'association durable du matériau neuf en surface et du matériau recyclé dans le noyau, les avantages des produits à paroi pleine peuvent être mis en œuvre.

Pensé de manière cohérente jusqu'au bout - engagé pour la protection du climat

Le nevoPP est exempt de polluants organiques persistants et présente une excellente durabilité. La durée de vie prévue est d'au moins 100 ans - ce qui évite les déchets, réduit les émissions et économise les ressources. La fin de la phase d'utilisation a également été prise en compte : grâce au concept de reprise REHAU, les chutes de chantier et les tuyaux usagés retournent dans le cycle de production.

Par rapport à la série éprouvée AWA PP, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 43 % - en raison de l'utilisation de PP recyclé. Malgré cette réduction significative de l'empreinte, le nevoPP produit toujours un résidu d'émissions de CO2. Pour compenser cette part encore inévitable aujourd'hui, REHAU investit dans des projets de protection du climat de haute qualité en Allemagne et en Inde en rapport avec la protection des eaux. Ainsi, un projet de renaturation est soutenu dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale afin de rendre à nouveau utilisable la force de stockage de CO2 des marais.

Des faits plutôt qu'une façade

De nombreuses entreprises font de la publicité pour la neutralité climatique, mais que se cache-t-il derrière ? Quelle est la quantité de CO2 contenue directement et indirectement dans les différentes étapes de la création de valeur - et combien en reste-t-il ensuite ? Il vaut la peine d'examiner les détails. Chez nevoPP, ce terme englobe un calcul transparent et global sur l'ensemble du cycle de vie. La neutralité climatique du système d'évacuation des eaux usées en plastique (sans pièces moulées), y compris la compensation, est certifiée en externe par le TÜV Rheinland.

Pour calculer concrètement combien de CO2 est économisé dans un projet avec nevoPP, REHAU met à disposition un service supplémentaire : les personnes intéressées trouveront sur le site Internet le calculateur nevoPP.footprint, qui leur permettra de déterminer gratuitement et sans inscription le potentiel d'économie. Il est ainsi possible d'obtenir, dès le début d'un projet de construction, une première estimation de l'empreinte à prévoir. En combinaison avec le devis, le client reçoit ensuite une évaluation détaillée qui indique les émissions des tuyaux, des regards et des raccords, article par article.

Sur le chemin de la neutralité carbone, REHAU a analysé les exigences avec les municipalités et a préparé le terrain pour les innovations. Le nouveau système d'évacuation des eaux usées a été testé pour la première fois dans la pratique avec des partenaires communaux avant d'être mis sur le marché. L'entreprise souligne ainsi sa volonté de faire avancer pas à pas la neutralité climatique et l'économie circulaire en collaboration avec ses clients.

Source : PressPortal, 28/05/2024