Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Depuis le 1er avril 2024, les codes publicitaires aux Pays-Bas ont changé aussi bien pour les boissons alcoolisées que pour les variantes de boissons alcoolisées sans alcool.
Image info sectorielle

Les changements les plus importants pour les publicités sont :

– Depuis le 1er avril 2024 toute publicité pour les boissons alcoolisées doit désormais porter le logo NIX18 (Rien avant 18 ans). L'exigence ici est que le logo « NIX18 » couvre au moins 1,25 % de la surface de la taille de l'image totale. Le logo NIX18 doit également être visible dans les vidéos pendant au moins 10 secondes (auparavant c’était 5 secondes).

D'autres règles plus strictes ont également été renforcées pour la publicité pour l'alcool sur les réseaux sociaux. Les influenceurs qui jouent un rôle important dans le marketing des boissons devront également utiliser le logo NIX 18 dans leurs publications sponsorisées par des marques d’alcool.

Les annonceurs doivent désormais coopérer activement avec l'option de « désinscription » que les plateformes offrent aux internautes qui ne souhaitent pas voir de publicité pour l'alcool.

La publicité pour l’alcool sur TikTok n’est pas autorisée.

Les marques d'alcool doivent obligatoirement mettre un filtre d'âge de + 18 ans sur leurs plateformes de réseaux sociaux y compris YouTube, Snapchat et Instagram.

Source : reclamecode.nl, juin 2024