Date de publication :
En 2019 ce marché était estimé à 6 Mds EUR, soit 2 % du marché mondial avec une baisse sur certains segments, depuis la crise sanitaire. En effet, les fermetures des magasins et centres de beauté imposées jusqu’à la mi-2020 ont impacté le commerce physique avec une baisse de fréquentation de 30 à 40 %. Les consommateurs se sont largement orientés vers le commerce en ligne qui a atteint 40 % au plus fort de la crise pour se stabiliser à 30 % en janvier 2021.
Par ailleurs, l'appétence particulière des consommateurs russes pour les produits cosmétiques devrait rebooster le marché, éprouvé en 2020. La consommation par habitant était de l’ordre de +30 % avec une sensibilité pour les produits étrangers, notamment les marques françaises et suisses.
Le marché des cosmétiques en Russie est mature, tourné vers l’innovation et les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. La distribution est par ailleurs en pleine mutation avec le développement très dynamique des ventes en ligne. Les chaînes de magasins de beauté sont à la recherche d’exclusivité pour se différencier et rester dans la course.
Comme partout dans le monde, les habitudes de consommation changent et le segment bio/naturel, qui est encore un créneau de niche, est en forte croissance. Des marques russes sont bien positionnées sur ce segment et très connues à l’international, à l’instar de NATURA SIBERICA ou encore LEVRANA. Il existe quelques magasins dédiés aux cosmétiques bio/naturels à Moscou ou Saint Pétersbourg mais les achats se font majoritairement sur les marketplaces en ligne.
Enfin, les quatre pays de l’union douanière eurasiatique (la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizistan) peuvent être développés depuis la Russie grâce aux règles de certification centralisées, aux systèmes de compensation de la TVA, à la logistique développée entre ces pays, notamment entre la Biélorussie et le Kazakhstan.
Les marchés ont changé et évolué depuis la crise sanitaire mais les opportunités existent bel et bien dans la région. La population est de plus en plus connectée et reste sans cesse à la recherche de nouveaux produits.
Source : 10 mars 2021, Dualest