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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Le Train Maya est l'un des trois projets d'infrastructures emblématiques de l'administration mexicaine actuelle.
Image info sectorielle

Le projet consiste en la mise en service d'une voie ferrée de 1 554 km à travers cinq Etats de la Péninsule du Yucatan, en construisant ou modernisant des lignes existantes.
Environ 40% du tracé devrait être électrifié (690 km). Le reste opérera des trains hybrides diesel-électrique. 
Fonatur, l'organisme public de promotion du tourisme en charge du projet est également responsable de l'exploitation des chemins de fer, des services et de l'infrastructure.

Les travaux de construction sont divisés en 7 sections indépendantes, pour une livraison et mise en service début 2024.
Malgré la pandémie, l'état d'avancement des sections 1 à 4 serait de 67%, 62%, 69% et 38% (fin 2020). 
La section 5 a été remportée par un consortium formé par l'espagnol Acciona et le mexicain Grupo Mexico début février 2021 sur la liaison stratégique Cancun-Tulum. 
Les sections 6 et 7 seront construites par l'armée de terre mexicaine et traverseront la réserve de biosphère de Calakmul.

Le marché de fourniture du matériel roulant et d’équipement s'élève à 1,6 Md EUR pour les systèmes suivants:

- Fourniture et mise en service de 40 nouveaux trains diesel-électrique, d'une vitesse maximale de 160 km/h avec wagons d'une capacité de 250 à 450 places ;
- Fourniture et installation d'un système de signalisation, de communication et de contrôle ;
- Construction d'un dépôt de maintenance et de garages ;
- Fourniture de 5 ans de service après-vente.
La date de dépôt des offres est fixée au 24 avril 2021.

A noter que les appels d'offres internationaux sont encadrés par le Bureau des Services et Projets des Nations Unies (UNOPS) et les adjudicataires doivent respecter 30% de contenu national.

Source: Service Economique Régional (Ambassade de France à Mexico) et presse nationale, mars 2021