Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réglementation et politique économique

Le président Biden a signé le 11 mars le nouveau plan de soutien à l’économie labélisé American Rescue Plan d’un montant de 1 900 Md USD. Il constitue la première réalisation législative importante du président depuis son entrée en fonction en janvier. S’il est largement centré sur le soutien aux ménages, en particulier les classes moyennes et à bas revenus, il apporte également un soutien très significatif au secteur des transports avec près de 60 milliards de dollars, en complément des aides déjà perçues dans le cadre des plans d’aides antérieurs. 

L’American Rescue Plan comprend 30,5 Md USD pour les autorités locales de transport public, qui s’ajoutent aux 14 Md USD du plan de décembre et aux 25 Md USD du mois de mars 2020 ; 1,7 Md USD pour Amtrak, dont près de 1 milliard de dollars qui sera consacré au corridor Nord Est (DC – NY – Boston), et qui s’ajoutent aux 2 Md USD reçus lors des deux précédents plans.

Le dispositif ne prévoit en revanche pas d'aides pour plusieurs secteurs en difficulté, comme ceux des autocars privés, des bus scolaires ou des croisières.

 

Source : npr.org, 11 mars 2021