Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Porté par des initiatives gouvernementales, le marché des banques en ligne en Malaisie se transforme rapidement, il est également soutenu par l'intérêt croissant des technologies numériques de paiement de la population locale.
Image info sectorielle

En 2022, la Banque centrale (Bank Negara Malaysia - BNM) annonçait l'attribution de 5 licences de banques digitales, celles-ci devant être auditées en amont sur une période d'un à deux ans avant de pouvoir démarrer leurs opérations. Au mois de juin 2024, 3 d'entre elles sont désormais en ligne :

  • GX Bank : en activité depuis septembre 2023, GX Bank est une joint-venture entre Grab Holdings, la super App digitale de la région, et Singtel, l'opérateur télécom singapourien. Elle cible en priorité les PME locales et les entrepreneurs indépendants;
  • BOOST-RHB Bank : joint-venture entre Boost Holding, la branche fintech d'Axiata Group Berhad (conglomérat dans les télécommunications et le digital), qui détient 60 % et RHB Bank, l'un des principaux réseaux bancaires du pays, avec les 40 % restants; 
  • Aeon Bank : lancée en mai 2024, la première banque digitale islamique du pays est issue du consortium japonais Aeon en partenariat avec MoneyLion, entreprise de fintech américaine détenant 10 % du capital.

Deux autres banques digitales, Sea Limited, détenue par Shopee et SeaMoney ainsi que KAF Investment Bank et associée à des startups malaisiennes reconnues (MoneyMatch, Carsome…), sont encore en phase d'audit par la BNM, leur lancement est attendu au cours du second semestre 2024.

Ces lancements sont soutenus par le gouvernement malaisien, celui-ci souhaitant pousser le nombre de e-transactions par personne à 400 par an (346 en 2023). Ce nombre est actuellement porté par l'utilisation de "e-wallets" pour les paiements quotidiens tels que GrabPay, Touch'n Go et Boost.

Source : MalayMail - iMoney - 06/06/2024